Cette étude s’inscrit dans la continuité d’une première mission confiée à D2H Consultants en 2018. À l’époque, il s’agissait d’anticiper les besoins de scolarisation liés aux futures opérations d’habitat et à l’arrivée de nouveaux habitants, afin d’accompagner la commune dans ses choix stratégiques : planification des investissements scolaires, définition des temporalités d’intervention et estimation des coûts afférents.
Depuis lors, le contexte local a évolué. Le calendrier des opérations résidentielles a connu des décalages, tandis que leur programmation s’est précisée, notamment les typologies de logements prévues. Parallèlement, le Plan Local d’Urbanisme a été révisé pour mieux encadrer les mutations parcellaires et accompagner la croissance maîtrisée du territoire.
Dans ce nouveau cadre, la commune de Livry-sur-Seine a souhaité actualiser les simulations de projection de la population scolaire. L’objectif : disposer d’une vision prospective, à l’horizon 2033, permettant d’anticiper les besoins non seulement en matière de scolarisation, mais aussi de restauration, d’accueil périscolaire et de loisirs (ALSH).